La Formation

CAPTIVER SON AUDITOIRE  ET RENFORCER SES PRISES DE PAROLES EN PUBLIC

La Formation est réalisée à destination des catégories de personnes suivantes :

Dirigeant, Manager et tout professionnel étant amené à prendre la parole en public (en interne ou externe) de façon occasionnelle ou régulière dans le cadre de sa fonction

Objectifs de la Formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de

  • Développer ses compétences d’interlocuteur
  • Gérer ses émotions et son stress lors des prises de parole
  • Élaborer des messages clairs et compréhensibles.
  • Organiser et structurer ses présentations.
  • Améliorer ses techniques d’animation pour captiver son auditoire.
  • Améliorer les communications verbales et non verbales
  • Développer sa créativité et sa capacité d’adaptation en public.
  • Acquérir une posture d’orateur

PROGRAMME

INTRODUCTION : Devenir un orateur confiant et impactant

 

MODULE 1 : COMPRENDRE SON PUBLIC

  • Comprendre le contexte et le public visé
  • Comprendre et s’adapter aux besoins de son public
  • Déterminer le type de message à communiquer

Exercice : Mises en situation

MODULE 2 : STRUCTURER SON DISCOURS

  • Identifier les principaux points clés d’un discours
  • Identifier la cible, les enjeux, le contexte.
  • Adapter le message en partant des différentes situations.
  • Construire une présentation cohérente et équilibrée en fonction des objectifs à atteindre.

Exercice : Analyses de structures de discours

MODULE 3 : PREPARER SA PRISE DE PAROLE

  • Rédiger un discours percutant
  • Utiliser un langage clair et adapté à son public
  • Classer et hiérarchiser les éléments du discours
  • Gérer le temps imparti
  • Utiliser des supports de présentation multi-canaux (auditifs, visuels et kinesthésiques)

Exercice : Analyses de discours et de supports de présentations.

MODULE 4 : PRENDRE LA PAROLE ET RENFORCER SA POSTURE D’ORATEUR

  • Se faire entendre et se faire comprendre : respirer ; renforcer sa diction et son articulation ; varier son rythme, son débit.
  • Apprendre à s’exprimer de façon claire et utiliser des techniques d’expression orale pour captiver son auditoire.
  • Utiliser une posture et une attitude appropriée.
  • Prendre toute sa place d’orateur en maîtrisant le langage corporel : maîtriser sa gestuelle ; regarder son auditoire.
  • Mobiliser son énergie et harmoniser ses déplacements sur scène : capter l’attention de l’auditoire par sa présence.
  • Élargir sa créativité grâce à l’improvisation : être à l’aise en toutes circonstances

Exercice : Jeux de diction et de captation d’attention

MODULE 5 : MAITRISER SA COMMUNICATION ET SES OUTILS

  • Définir sa stratégie de communicant et analyser la situation de communication.
  • Utiliser des outils visuels et impactant pour appuyer la présentation orale, mieux s’exprimer et illustrer ses propos : vidéos, diaporama, powerpoint, mindmap…
  • Qualifier les attentes de l’assistance pour être congruent : être en phase entre le message à faire passer et l’auditoire.
  • Maintenir l’attention de son public.
  • Prendre la mesure de la préparation de l’intervention : structurer et illustrer sa présentation ; parler sans notes, introduire et conclure sa présentation.
  • Piloter sa présentation avec aisance pour une communication gagnante : respecter son temps de parole.

Exercice : Réaliser son powerpoint et sa mindmap de présentation (templates de bases fournis)

MODULE 6 : GÉRER LES INTERACTIONS ET DEMEURER EN ÉCOUTE ACTIVE

  • Décoder non-dits et contrevérités.
  • Éviter l’impulsivité et prendre le temps de réfléchir en maîtrisant les temps de silence.
  • Décoder les signes d’un auditoire pour ajuster votre communication.
  • Faire face aux situations où la parole est difficile.
  • S’affirmer sans agressivité.
  • Utiliser l’humour et la subtilité et être ouvert d’esprit en accueillant la question posée.
  • Choisir la bonne technique de reformulation et la formuler de manière posée et réfléchie.

Exercice : Mise en situation avec série de questions-réponses à choix multiples.

Evaluations de fin de formation :

Études de cas et mises en situation pratiques (40 minutes)

  • Évaluer la capacité à communiquer clairement et à captiver un auditoire.

Évaluation gamifiée sous forme de jeu avec l’outil Kahoot (30 min)

  • Quiz avec réponses simples et multiples en 20 questions.

Vous êtes intéressé ?